3 juin 2024
A quoi sert un projet social ?
Le projet social doit préciser la manière dont les usagers et les habitants participeront à sa mise en œuvre, à la réalisation d'activités/actions et la manière dont ils seront associés aux prises de décisions et à la gouvernance de l'espace de vie sociale: l'organisation de l'instance de pilotage, son rôle, les modes ...
Quels sont ses secteurs ?
Les secteurs/piliers d'un projet pédagogique sont propres à chaque structure et vont dépendre de la problématique du territoire, de ses besoins mais également de la participation des habitants.
Ci-dessous voici des exemples de secteurs rencontrés !
Le Pôle Enfance:
Le pôle enfance propose des services et des dispositifs diversifiés qui participent à la protection de l’enfance dans le cadre de l’accueil, de l’accompagnement, de l’évaluation et de l’orientation des enfants et des adolescents; afin de répondre aux difficultés momentanées ou durables auxquelles des parents sont confrontés dans la charge et l’éducation de leurs enfants.
Exemples de services:
- Accueil de loisirs périscolaires
- Accueil de centre de loisirs
- Séjours de vacances/ séjours courts
- Atelier culturel/ artistique/ sportif/ bien-être
- Crèche multi-accueil collectif
- Acquérir des méthodes, des approches facilitant l’accès au savoir
- Valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de
vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement de
tutorat entre les jeunes
Le Pôle Famille:
Le pôle famille a pour objectif de répondre aux besoins psychologiques de l'enfant afin que l'on favorise son développement optimal y compris l'implication de l'enfant dans ses apprentissages et des comportements coopératifs et prosociaux. Un des objectifs principaux est également d'accompagner les compétences parentales et d'accroître leur confiance en eux-mêmes, cela permettra de favoriser positivement leur développement psychique envers leurs enfants. Les professionnels de pôle mettent en place plusieurs formes de médiation et de soutien à la parentalité.
Des exemples de services:
- Garderies
- Restauration scolaire
- TAP
- Etudes surveillées et activités extrascolaires
- ALSH
- Loisirs jeunes
- Un accompagnement à taille humaine dans les besoins, les envies, la parentalité
- Des ateliers à thème parents/enfants, des ateliers créatifs ou artistiques, l’atelier Récré-Familly et l’accompagnement à la scolarité