Liste des récits - Souvenirs de cabanes
Jusqu’à Boisset
Projet lié : Souvenirs de cabanes
Il y eut cette balade en Cévennes – puisque nous étions descendus par la D999 depuis Alzon jusqu’aux berges du Gardon – puis à partir d'Anduze, je me retrouvai seul et poursuivis vers l’est, empruntant les chemins de Paulet, puis du Colombier jusqu’à Notre-Dame de Gaujac et sa chapelle du XIIème siècle. Cette voie se révélant être un cul-de-sac, je rebroussai chemin vers Boisset1 où, près du temple abrité par un platane millénaire, je délaissai mon véhicule et pris le sentier de Cadabuech vers les chênes verts surplombant le hameau.
Depuis Alzon jusquà Boisset (Gard)
J’aime être seul… le silence sonne… je deviens l’œil de la terre... en plein air pour le minéral, le végétal et l’animal qui est en moi… ma pensée fait partie du sens du monde...
Journal, Walden et Teintes d’automne, H.D Thoreau (1817-1862)
Je passe près d’un caveau protestant, près d’une réserve d’eau à demi-enfouie, près de boutis2 de sanglier – le tout dans un calme absolu, hors du temps, paisible comme dans la cavité utérine. Après la traversée de la chênaie, je suis désorienté face à la plaine en contrebas. Le soleil est encore haut dans le ciel. Ma gourde est quasi-vide mais je n’ai nulle envie de revenir sur mes pas.
Cévennes, octobre 2020, CR
Il ne nous reste aucun souvenir de ce lieu originel. Juste des rêves où l’on entend des voix feutrées, la vibration de voitures qui se coursent et des pleurs, la pluie et la chute des feuilles. Le mot octobre, ses ombres étirées au dessous des noisetiers aux limbes pourpres en « tombance ».
Dans la même carte
Commentaires
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Derniers marqueurs
Dernières cartes
Derniers Géoformats
Bonjour Madame Robert,
Je sus en formation geoproject avec Monsieur Alexandre SIMONET. J’ai aperçu votre travail.
Je suis intéressée par votre expérience pour aborder un projet geoproject avec mes élèves en art plastique.
Voudriez-vous me contacter par le biais de Monsieur Simonet ?
En vous remerciant et dans cette attente,
Cordialement
Nathalie Manoël