Et si l'histoire était à portée de manche
Cette proposition initiée par le pôle Numérique Image et Son de la médiathèque Marc Bernard dans le cadre de la thématique du festival NOGA 2021 autour du jeu vidéo et du réel, a permis d'associer un travail autour de la compréhension d'un évènement historique en lien avec le vol en hélicoptère sur simulateur.
Afin de permettre à la fois une immersion totale dans le contexte géographique et historique, un ensemble de ressources en lien avec l'Education aux média et à l'information (EMI) sont associées au déroulé des ateliers : une borne tactile contenant une application numérique dédiée à l'évènement, un parcours photo déployé au sein de la médiathèque, des supports numériques et des photos visibles dans l'Espace Public Numérique (EPN).
L'espace numérique public en mode immersion
Des ateliers initiés depuis le 9 octobre 2021 sous la dénomination "Les derniers jours de Saïgon" ont permis de constituer une équipe de pilotes virtuels particulièrement motivés pour s'approprier à leur manière une période historique particulièrement intense. L'approche faite à partir du simulateur et plus particulièrement autour du pilotage de plusieurs hélicoptères emblématiques a suscité de l'intérêt et de la curiosité de la part de ce jeune public. En adaptant le niveau ainsi que le déroulé des ateliers, ils ont pu se faire une idée sur ce moment historique à travers l'histoire de cette opération d'évacuation. Même si cet exercice de haute voltige a pu susciter difficulté et résignation sur des manoeuvres délicates, le défi a finalement été exécuté de main de maître.