Ancienne place Lavoir, baptisée place d’Assas en 1824, elle porte le nom d’un chevalier né au Vigan.
C’est une place emblématique et mythique de la ville de Nîmes, elle se démarque par son aspect mystérieux et regorgeant de symboles ésotériques, le plus connu étant les deux têtes se faisant face, symbole de Nemausus, force mâle de la ville et Nemausa force femelle.
De nombreux autres symboles sont présents sur la place tel que la salamandre, emblème de François 1er et symbole fréquent en alchimie, symbolisant la pierre philosophale.
On y retrouve également la licorne, animal fréquent du bestiaire médiéval, symbole de lumière et de révélation, elle tue les êtres impurs et se laisse capturer et immoler par les êtres purs.
Une autruche figure également sur la place, il s'agit de l'oiseau ramenant au bercail divin les brebis égarés.
Un autre symbole cette fois-ci emblématique de la ville s'y trouve : le taureau. Ce dernier présente sur son poitrail une constellation de cinq étoiles, la principale, en haut du triangle qu'elle forme, a elle-même cinq branches et met en évidence les nombres trois et cinq.
L'étoile à cinq branches est la lumière révélée du Créateur. Pour le triangle, c'est la Triade Divine mais aussi les trois stades de l'initiation par laquelle doit passer l'homme dans les religions à mystères et dans les sociétés secrètes.
Nous apercevons, gravés dans la roche, deux carrés magiques de chiffres et lettres suivis des mots : SATOR et ROTAS, un palindrome qui cache une représentation du cycle de la vie et donc de la mort.
Il vous reste encore à découvrir et surtout à poursuivre vos cherches car bien que cette place soit dégagée, elle n'en reste pas moins remplie de symboles.