La Maison Carrée a été construite entre 10 avant J.-C. et 4 après J.-C., par Agrippa sous le règne de l’empereur Auguste.
Ce temple fut édifié en l'honneur d’Auguste puis de ses petits-fils Lucius et Caius Caesar.
Avec l'avènement du christianisme, elle devint rapidement une église.
Fait méconnu, on pense qu'elle fut utilisée comme mosquée par les Maures lors de la période des invasions.
Au Moyen Âge, notre chère Maison carré devint la maison consulaire en 1050 pour représenter le pouvoir local.
Il faut attendre la Renaissance en 1540 pour reparler de l’édifice, Pierre Boys après acquisition du lieu fit construire une maison d'habitation adjacente au temple (voir image).
Peu de temps après la Maison carrée devint une écurie et le bâtiment subit des modifications sur les colonnes (encore visible aujourd'hui) pour y parvenir.
Selon la légende, la Maison Carrée a failli disparaître afin d'être transportée pierre par pierre à Versailles sur ordre du roi Louis XIV, choqué de l'utilisation du bâtiment, mais finalement les Nîmois auraient réagi et remis le bâtiment en état.
En 1670 elle redevint une église, des particuliers y était même inhumés dans le sous-sol.
Durant la Révolution française, la Maison Carrée redevenu un édifice public, servit de lieu de réunion pour le Directoire, le gouvernement en place à cette époque.
Entre 1800 et 1807, elle devint même la préfecture du département du Gard, accueillant les bureaux administratifs.
Et enfin à partir de 1824, La Maison carré devint comme nous la connaissons aujourd'hui un musée.
Le temple romain passa ainsi d’un lieu religieux à un lieu politique et administratif, illustrant son adaptation au fil du temps.
Aujourd’hui, devenue monument historique et reconnue au Patrimoine mondial de l'UNESCO, elle ne cesse d'attirer les touristes, pour le plus grand bonheur des Nîmois.

- Maison carrée 1540