Une nouvelle fois les classes de découverte de la ville de Nîmes collaborent avec le Labo2 pour un Géoproject. Cette année, les écoles René Char et Castanet ont décidé de choisir comme thème «l’eau à Nîmes» et de se demander d’où vient l’eau de notre robinet. Les participants ont recueilli des informations pédagogiques quant à l’évolution du parcours de l'eau. Ils se sont demandés comment la préserver et comment s’en protéger en cas de risques majeurs.
Visite du Pont du Gard
Le Pont du Gard sous le soleil.
Les enfants ont visité le Pont du Gard, il fallait être courageux pour braver le vent froid de Février ! C’est ce qu’ils ont fait ! Les animateurs ont expliqué pourquoi le Pont du Gard a été construit, quand et par qui. Accompagnés par Sophie, les enfants ont réalisé des productions artistiques de cet édifice mondialement connu et reconnu.
Les élèves de l'école René Char réunis sous un olivier centenaire.Les élèves de l'école René Char au Pont du Gard.Présentation de la classe de découverte aux élèves de l'école Castanet.Séance de dessin avec les élèves de l'école Castanet.
Rédaction du Géoproject
La découverte d'un projet d'écriture collective.
Les enfants ont pu compter sur Christophe, Laurent et Mustapha pour rédiger leurs articles Géoproject. Recherche du mot juste, de l’image adaptée. De longs moments devant l’ordinateur pour un travail de qualité que vous lisez en ce moment même, le pouvoir du livre ! Pour ce qui est des réalisations graphiques, Sophie, notre intervenante en arts plastiques s'évertue à donner du sens à ses ateliers. Elle cherche régulièrement un rapport avec la ville de Nîmes (influences ou artistes locaux), elle partage différentes techniques (feutres, pinceaux, etc.) et a à cœur d'initier les enfants à l'Art dans le plus de formes possibles.
Un accompagnement personnalisé avec Christophe.Sophie, intervenante en arts plastiques et Anne-Sophie maitresse de René Char.Une bouche d'incendie réalisée pendant les ateliers d'arts plastiques.Jusqu'au détail des marqueurs de crues.
Visite du centre-ville de Nîmes et un bonus !
Le castellum de Nîmes.
Les enfants accueillis par Gwenaëlle, (intervenante du service patrimoine) sont allés au centre-ville de Nîmes pour en savoir davantage sur le cheminement de l'eau. D'abord aux Jardins de la Fontaine puis au Castellum qui répartissait l'eau à travers une partie de la ville. En bonus nous avons rencontrés Marjorie Gourdou, journaliste au "Vivre Nîmes" (le journal de la mairie) des élèves ont été interviewés et l'article est paru dans l'édition du mois de Mars.
La journaliste de "Vivre Nîmes" en pleine interview avec les élèves et la maîtresse.Gwénaëlle du service Patrimoine de la ville explique aux enfants comment fonctionne le Castellum.
Visite de l'usine de traitement des eaux usées
Les professionnels des eaux usées accueillent les enfants sur site.
La dernière sortie de ce séjour était à Saint-Gilles, à l’usine de traitement des eaux usées. Là, les professionnels ont fait découvrir aux enfants ce que devient l’eau, lorsqu’elle disparaît de notre maison. Sérieux et casqués comme les vrais, les enfants ont été attentifs pour retranscrire ce qu’ils ont appris sur place.
Plein de machines bizarres dans cette usine, des explications étaient nécessaires.Des élèves intéressés qui savent désormais ce qui arrive à l'eau qui disparait au fond du lavabo.
L'équipe d'adultes
L'équipe au travail.
Pour faire vivre ce projet, plusieurs personnes ont participé : différents intervenants de la ville de Nîmes, de l'association Mayane, de l'usine de traitement des eaux usées de Saint-Gilles, les enseignantes Sandra et Anne-Sophie hyper motivées et disponibles à souhait pour travailler sur le Géoproject, accompagnées de leurs stagiaires, AESH et service civique. Il y a aussi l'équipe des classes de découverte du service Action Educative de la ville, Richard, Sophie, Christophe, Laurent et Mustapha et le chef d'orchestre du projet, Alexandre travaillant au Carré d'Art, très aidant, un plaisir de collaborer avec lui.
Photo des deux classes réunies devant les Jardins de la Fontaine.