Nîmes

Regards insolites sur la ville et ses habitants

Alice B. Toklas

Récit lié : Voyageurs venus d'ailleurs

Pendant la Grande Guerre, (1914-1918) Gertrude et Alice participent comme bénévoles pour l’American Fund for French Wounded (Comité américain pour les blessés français) à l’approvisionnement des hôpitaux de campagne américains et au transport des blessés. En 1917 elles se rendent à Nîmes pour y établir un entrepôt.

« L’hôtel de luxe à Nîmes était dans un triste état. Le propriétaire avait été tué pendant la guerre, le chef était mobilisé, les repas étaient pauvres et monotones… Gertrude Stein évacuait les blessés arrivés à Nîmes dans des trains-ambulances. Notre Comité fournissait et organisait un petit bloc opératoire de premiers secours. Les bonnes sœurs de la Croix Rouge servaient aux blessés de grands bols de chocolat très chaud.

Recette du chocolat chaud

3 oz (85g) de chocolat fondu dans un quart (1 litre) de lait chaud. Porter à l’ébullition et laisser frémir pendant une demi-heure. Puis fouetter pendant 5 minutes. Les sœurs en faisaient d’énormes quantités dans de chaudrons en cuivre, et le fouet qu’elles utilisaient était grand et lourd. Nous aidions toutes à fouetter.

Le Préfet et sa femme, Madame la Préfète, que nous avons appris à bien connaitre et beaucoup apprécier, nous ont informées qu’on attendait un régiment de soldats américains, que leur campement était en préparation, et qu’ils aimeraient que nous soyons à la gare avec eux pour les accueillir. Tout Nîmes s’enthousiasmait et les a accueillis le mieux possible – aux couronnes vertes, guirlandes de fanions, drapeaux et banderoles. La fête de Thanksgiving aurait lieu dix jours après leur arrivée. Même les foyers les plus modestes invitaient nos soldats à déjeuner ou à dîner pour participer à la fête. »

Dans la même carte