Conversations avec Muybridge

Une expérience de la photographie en mouvement

Les ateliers scolaires

Présentation 

La bibliothèque propose plusieurs ateliers de découvertes en rapport avec le cinéma et accueille 10 à 15 classes par an dans le cadre d'une convention (une année au cinéma). Dominique Millard, chargée de projet cinéma au sein de l'Action culturelle, mission éducative et communication propose un atelier sur l'histoire du pré-cinéma et le cinéma d'animation à travers la découverte des jeux d'optiques.

Publics

Cycles 2 et 3. Une adaptation pour les publics plus jeunes est possible.

Durée

1h avec l'ensemble de la classe.

Objectifs

· Donner les premiers repères historiques et technologiques en rapport avec la photographie et les premiers temps du cinéma.

· Faire découvrir les grands noms du cinéma (notamment les premières femmes cinéastes : Alice Guy...etc.).

· Permettre aux plus petits une découverte du cinéma par l'usage et la fabrique des jeux optiques (flipbook, flipflop, pellicules à manipuler, praxinoscope…)

· Comprendre la décomposition du mouvement, montrer comme le cinéma utilise l'illusion d'optique (phénomène de persistance rétinienne de l'œil).

Déroulé

L'ensemble de la classe est concerné. Après avoir visité l'exposition, les élèves sont invités à manipuler l'ensemble des objets en rapport avec les premiers temps du cinéma. La séance est divisée en plusieurs ateliers (une dizaine de jouets optiques sont disponibles). La séance aura pour finalité de manipuler ces objets pour découvrir les mécaniques des mouvements de base permettant d'animer des images fixes. Il s'agira également d'échanger sur les aspects esthétiques de l'installation, de s'interroger sur l'art photographique et cinématographique d'aujourd'hui à partir de l'exposition proposée par Michel Glaize.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.