Sanctuaire du Bom Jesus do Monte
Récit lié : Le Nord
La vie religieuse occupe une place importante au Portugal. On avait pour habitude d'aller à la messe chaque dimanche matin. Ma grand-mère préparait nos plus beaux vêtements pour aller à l'église. Nous allions souvent au Bom Jesus même en dehors des messes. Ce sanctuaire se situe sur la partie haute de Braga au bout d'un gigantesque escalier reliant le bas et le haut de la ville. De nombreuses personnes effectuent un pèlerinage pour s'y rendre : je sais que la plupart des membres de ma famille l'ont déjà fait.
Heureusement pour nous, il y avait une manière plus simple de s'y rendre : le funiculaire. Celui-ci était très vieux ce qui lui donnait un certain charme. Nous avions l'impression de partir à l'aventure à chaque fois que nous le prenions. Je me rappelle qu'il y avait beaucoup de végétation et que le chemin était très pentu.
Une fontaine avec de beaux poissons et un lac étaient à proximité de l'église. Pour nous rendre vers celui-ci, nous devions passer par un jardin, suivre un petit sentier dans une forêt et gravir des escaliers. Cette promenade (qui me semblait longue) en valait la peine car au bout se trouvait le lac où nous faisions du bateau à rames. Le paysage était beau : nous étions au milieu des arbres et les ponts avaient une architecture particulière 1. Les rambardes du pont avaient l'air d'être en bois. Elles étaient en réalité faites de ciment et imitaient le style rocaille pour se fondre dans le paysage.
Lorsque mes parents nous rejoignaient au Portugal en voiture, nous faisions aussi l'expérience de la "pente magique". La voiture remontait toute seule la pente au point mort. Je sais désormais qu'il s'agit d'un phénomène optique.
Dans la même carte
Derniers marqueurs
Dernières cartes
Derniers Géoformats