Sur les traces d'un printemps nîmois

Chroniques géopoétiques

Préface

Géoproject : sur les traces d’un printemps nîmois, c’est quoi ?

C’est une aventure autour de la géopoétique*, commencée à l’automne 2023, entre des amis qui ont l’habitude de travailler ensemble depuis de nombreuses années, pour proposer à des élèves une classe découverte innovante où l’on apprend autrement, où l’on partage une expérience de vie, où l’on enrichit ses connaissances…

C’est un projet expérimental, tenté avec deux classes de CM1/CM2 des écoles René Char et Jean Jaurès. Celui-ci a demandé beaucoup de travail à tous ses participants ! Mais quelle satisfaction d’atteindre l’objectif fixé au départ ! Léo, ton dernier projet est magnifique ! C’est une vraie réussite !

Notre classe a exploré trois sites naturels de Nîmes : le Domaine de la Bastide, le Bois des Noyers et le Mas d’Escattes en compagnie de Laurent et Mustapha. A la supervision du projet, il y a Richard, dont la mission consiste à assurer le suivi des phases d’exécution du projet ! En sortie, les élèves ont complété un carnet d’observations à partir de nos promenades, nos trouvailles et nos découvertes. C’est à ce moment-là qu’Alexandre est entré en jeu avec Géoproject ! Sur cette plateforme numérique, il nous a montré comment réaliser des récits géopoétiques en manipulant l’écriture, la carte et les marqueurs à partir de notre expérience vécue dans les trois espaces investis. Chaque enfant gardera en souvenir du projet, ce livre papier, qui sera composé à partir du travail réalisé sur le site web.

Vous pouvez retrouver le travail des deux classes sur le site : https://www.geoproject.fr/printemps

*référence à l’écrivain écossais Kenneth White (1936-2023), qui prônait le rétablissement et l’enrichissement du rapport Homme-Terre

Anne-Sophie OURMET

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