Les coulisses

Richard Deutsch

Les coulisses

Les coulisses

Richard Deutsch
Photos : Imgages d'introduction crédit : Wolfgang Staudt
16 mai 2024
La genèse, ça part de là !

Ce Géoproject est le fruit d'une collaboration entre les classes des écoles Jean Jaurès et René Char, des classes de découverte de la ville de Nîmes et du Labo2 de la bibliothèque de Carré d'Art. Retour en images sur le processus de création.

La rencontre

Le Labo Carré au sein du Carré d'Art de Nîmes.

Léo, l'ancien responsable des classes de découverte a proposé une collaboration entre le service Éducation de la ville, l’Éducation Nationale et Alexandre qui travaille au Carré d'Art.

Quelques étapes sont nécessaires : trouver un moment dans l'année, des classes motivées, des intervenants disponibles. Ensuite, il faut trouver un thème (Le Printemps). En plus de la volonté de faire sortir les élèves des murs de l'école, il faut un outil (Géoproject, un portail de ressources pour le récit cartographique). Après, il faut trouver des sorties pour faire naitre des récits et pour les adultes, il a fallu se former, au Labo2, les enseignantes volontaires, les animateurs motivés et un chef de projet pédagogue.

Formation active (accompagnée de café et de viennoiseries pour apprendre plus vite!). Il n'est pas facile de maitriser l'outil informatique très complet. Ajout de cartes, de photos et de textes, respect d'une charte graphique, cohérence des articles pour une transmission du savoir auprès des enfants. Tout part de là...

Séance de travail.

La matière première

Sur le terrain

Pour des récits, il faut des aventures ! Les enfants sont allés sur le terrain pour s'inspirer. Accompagnés des adultes, ils ont découvert la faune et la flore locale. Des sorties sympathiques aux Jardins de la Fontaine, à la Bastide, au Mas d'Escattes, au Bois des Noyers. Equipés d'appareils photos, de papier et de crayons, seul ou en groupe, les élèves se sont baladés avec un œil aiguisé (voire deux) sur les sentiers. Pour les enfants de l'école René Char de sortie aux Jardins de la Fontaine, petit plus, c'était le jour du Carnaval, donc sortie déguisée ! On a pu apercevoir des policiers, faire des croquis des monuments pendant qu'une escouade composée de mamies, super héros ou inspecteurs découvraient les différentes essences d'arbres ou de plantes.

Temple de Diane.
Les Jardins de la Fontaine...Renversant!
Bassins des Jardins de la Fontaine.

Les enfants de l'école de René Char, quant à eux, sont allés visiter la Bastide, découvrir ou redécouvrir l'étang. Un peu tôt pour y rencontrer des moustiques (ouf !), mais pile au moment des pollens, allergiques, couvrez-vous ! Une jolie lumière qui fait apparaitre de jolis reflets sur la pellicule. Pour les deux classes, mais pas le même jour, un petit tour à la résurgence du Mas d'Escattes, près de Courbessac. Selon le jour de visite, plus ou moins d'humidité mais l'aventure c'est comme ça, il faut savoir prendre des risques et composer avec les flaques ou la gadoue !

Ca sent la cabane...
Pause repas à la Bastide.
Aux portes de l'Oratoire.
Le niveau du bassin est encore assez haut.
Quoique...

Ce que l'on fait de la matière première

Première prise de contact avec géoproject

Après une balade, place aux choses sérieuses ! Les enfants mettent des mots sur des émotions, font des recherches sur internet. Ensuite vient le moment de mettre tout ça en forme. A vos claviers ! En théorie, c'est bien joli, mais en pratique ? Il faut placer des marqueurs sur une carte, y ajouter des photos, des dessins. Ensuite il faut incruster des textes, respecter le squelette du Géoproject, que le tout soit cohérent et artistique, c'est compliqué. Mais quand c'est fait, on peut apercevoir des sourires de fierté du travail accompli, de l'admiration de ses copains pour avoir choisi la bonne photo avec le bon angle, le mot adéquat pour exprimer son idée.

Discussion autour du contenu.
Léo est venu voir ce que donnait le projet en cours de réalisation.
Alexandre présente aux enfants ce que va donner le produit final

Mise en commun

Conférence sous les arbres

Pour finir les deux classes se sont retrouvées quelques temps après au Bois des Noyers pour tout d'abord faire connaissance et aussi présenter leur expérience vécue. Moment convivial autour d'un repas tiré du sac suivi d'une balade dans le parc du Bois des Noyers. Etrangement les enfants ont été inexorablement attirés par les multiples balançoires et tyroliennes présentes dans ce poumon vert qui borde la ville.

Savez-vous d'où vient le nom des plantes ? Laurent oui !
Explication de l'histoire de la vie...
Les photographes comme au festival de Cannes !
Nouveaux postes de travail, c'est plus sympa !
Moment de partage sous l'ombre des centenaires

Temps d'échange entre les élèves, par petit groupe ou tous ensemble. Ils ont appris à se connaitre et à découvrir ou redécouvrir ce lieu riche en nature. Christophe a vérifié que le principe de cercle vertueux était acquis par les jeunes, de la noix au noyer, un hérisson nous a rendu visite, Mustapha s'est transformé en garde du corps/photographe, Laurent nous a fait partager ses connaissances sur la flore locale et Alexandre a profité de sortir de son bureau au sous sol du Carré d'Art (le bois est quand même plus agréable surtout avec ce temps printanier de Féria) pour finaliser les récits avec les enfants. Pour finir nous avons échangé nos ressentis, ce que l'on avait apprécié, ce qu'il faudrait améliorer la prochaine fois (car oui, à n'en pas douter, il y aura une prochaine fois !). Des poèmes ont été scandés entre deux chants d'oiseaux, des explications ont été données accompagnées par le murmure du vent, des rencontres ont été initiées autour d'un projet poétique et amical, une belle histoire...

Les acteurs

La bande des aventuriers.

Voici les premiers acteurs de ce récit : les enfants ! Ils sont venus avec leur imagination d'écrivain, leur œil de photographe, leur curiosité de découvreur. Investis, ils ont fait preuve d'une grande motivation (presque tout le temps) malgré des journées chargées en mission et en dépense physique.

Les "grands" de la troupe.

Pour accompagner les enfants voici la recette :

Prenez des enseignantes volontaires, Géraldine et Anne-Sophie.

Mélangez avec des animateurs de classes de découverte, Christophe, Mustapha, Laurent et Richard.

Saupoudrez d'un chef de projet, Alexandre.

Mélangez avec les ingrédients suivants : une belle once de pédagogie, de l'imagination autant que vous en avez en stock, de la force de proposition, de l'investissement, de la motivation.

Ainsi vous obtenez un délicieux mélange pour un moment de plaisir, ludique certes et savoureux en apprentissages.

Un régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *