Une autre fois, je parlerai de la pierre : ce sera plus consistant. Mais aujourd’hui, je ne parlerai que de l'eau ou plutôt des eaux, des eaux d'Auvergne. Je n'aurai pas le temps de parler des grands lacs de cratère, dommage ! Pas le temps non plus d'évoquer les ruisseaux à truites, ni même la Sioule (et ses méandres), ni l'eau de pluie, ni l'eau de vie... Je déraille.
Je reprends.
Aujourd'hui, je parlerai de la rivière Allier. Et, si le temps le permet, je parlerai aussi des eaux thermales.
Au dessus de l'eau...
« Munissez-vous toujours de lainages lorsque vous allez en Auvergne. Tout y est aigrelet ; le fond de l’air, le fromage, le vin, le son de la vielle. » Alexandre Vialatte
Chilhac est un petit village de Haute-Loire. Un village surprenant ! C’est là qu’ont été trouvés des ossements fossiles de mastodontes, et franchement, il n’y en a pas partout. On a aussi trouvé des restes de vieux mammouths méridionaux qui vivaient près des points d'eau.
C’est aussi un endroit qui bénéficie d’un microclimat méditerranéen (il n’y a pas que les gars du coin qui le disent !) Tout aussi surprenant encore, le vieux village est bâti sur une coulée de lave (ou cheire) au-dessus - très au-dessus - de l'Allier. En bout de coulée de superbes orgues basaltiques.
C’est enfin un lieu de vacances idéal et c’est d’ailleurs pour cela que j’y séjournais avec Christine en octobre 2021, que j'y suis revenue avec Christine et Josiane quelques mois plus tard et que j'y reviendrai cet été !
Loin de l'eau...
« Nous vivons une époque où l’on se figure qu’on pense dès qu’on emploie un mot nouveau. » Alexandre Vialatte
Regardez bien l'image : c'est une vue générale de Clermont-Ferrand. Et maintenant recherchez le fleuve ou la rivière qui traverse cette ville ! Vous avez trouvé ? Non ? Rien d'étonnant ! Clermont-Ferrand est une des rares villes françaises qui s'est construite et développée à l'écart des fleuves et des rivières. Certes, elle est traversée par la Tiretaine, un petit ruisseau presque entièrement canalisé : disons qu'il ne compte pas.
Cette situation est d'autant plus surprenante que l'Allier, la rivière Allier coule à proximité. Elle passe notamment à Pont-du-Château, à moins de 10 km de Clermont-Ferrand. Au 19ème siècle, Pont-du-Château possédait cinq ports et des milliers de sapinières chargées de charbon, de vin, de pierres de Volvic, de papier, de bois, de chanvre partaient sur l’Allier à destination de Paris.
Une sapinière quand elle ne désigne pas une forêt de sapins, est selon la définition qu’en donne Wikipédia, « un bateau de rivière construit en Auvergne jusqu’au 19ème siècle. [Les sapinières] servaient à remonter sur Paris, diverses denrées auvergnates […]. Arrivées à destination, le bois était revendu pour le chauffage et seul l'accastillage (l'ancre en particulier) et les cordages étaient ramenés en Auvergne pour resservir. »
Des géographes, des historiens, des économistes expliqueraient sans doute pourquoi Clermont-Ferrand s'est développé loin des rives de l'Allier !
A l’eau, à l’eau…
« Mangez de l’ail. Ça rajeunit l’organisme et ça éloigne les importuns. » Alexandre Vialatte
Je n'évoquerai ni Néris-les-Bains, ni Bourbon L'Archambault, ni Châtel-Guyon, ni La Bourboule, ni Châteauneuf-les-Bains, ni Chaudes Aigues, ni Evaux-les-Bains, ni même Vichy, stations thermales auvergnates fort honorables.
Je complète ici ce que j’ai déjà dit de Royat-Chamalières, des thermes de Royat-Chamalières... La station thermale possède 4 sources (Eugénie, César, Saint-Mart et Auraline) donnant des eaux chaudes, minéralisées et avec une forte teneur en gaz. A chacune, sa spécificité thérapeutique.
Les curistes se baignent dans les piscines, marchent dans des couloirs de marche, sont enveloppés dans de la boue… Il y en a même qui boivent de l’eau ! Personnellement, je préfère le vin. Les vins auvergnats ont gagné en qualité, ils ont perdu cette acidité qui ravageait allègrement les estomacs. Laissez-vous tenter par un AOC Côte d’Auvergne (Boudes, Corent, Chanturgue, Châteaugay, Madargue) !