Enquête auprès des usagers des bibliothèques de Nîmes

Présentation des résultats – janvier 2023

Bibliothèque Carré d’Art

Récit lié : Bibliothèque Carré d'Art

Usagers de Carré d'Art, qui êtes-vous, que faites-vous, que pensez-vous de nous, et que voulez-vous ?

Votre portrait

Quelques éléments pour vous caractériser :

  • Vous avez en moyenne 49 ans. Lycéens, étudiants et jeunes actifs (15-29 ans), vous représentez presqu'un quart des usagers de la bibliothèque (23.9%) ;
  • Vous êtes majoritairement des femmes (62 %) ;
  • Vous habitez le plus souvent à Nîmes (82 %) ;
  • Vous fréquentez d'autres lieux culturels à Nîmes, le musée de la Romanité largement en tête !

Vos habitudes à la bibliothèque Carré d'Art

Vous vous déplacez peu dans les autres bibliothèque du réseau, il semble que vous trouviez votre bonheur à Carré d'Art !

Vous venez principalement à pied à la bibliothèque (67 %) et vous êtes assidus : vous êtes 59% à venir à la bibliothèque au moins une fois par semaine.

Vous venez à la bibliothèque seuls la plupart du temps (78 %). Vous semblez vous plaire chez nous : 50% d'entre vous s'installent pour plusieurs heures lors de leur visite à Carré d'Art.

Top 3 de vos usages à la bibliothèque Carré d'Art

Que faites-vous quand vous venez nous voir ?

Vous remplissez votre carte bien sûr, mais vous aimez aussi passer du temps dans nos murs pour profiter des collections à votre disposition ou des animations.

Que pensez-vous de votre bibliothèque ?

Vous êtes globalement très satisfaits de votre bibliothèque, et nous vous en remercions ! Sans que l'on puisse parler d'une réelle insatisfaction, vous aimeriez pouvoir utiliser plus longtemps les ordinateurs publics disponibles dans nos espaces.

Vos idées pour la suite

Nous vous avons proposé, dans le cadre de l'enquête, de nous donner votre préférence pour une éventuelle évolution des horaires d'ouverture des bibliothèques et de nos services.

Il en ressort que :

- Vous souhaitez l'élargissement des horaires, et notamment que la bibliothèque Carré d'Art soit ouverte plus tôt le matin et plus tard le soir.

- Vous aimeriez que le service des réservations soit encore plus performant : qu'il vous permette de recevoir un sms quand votre réservation est disponible, et de réserver des documents même s'ils ne sont pas empruntés.

Vous avez aussi eu la possibilité de vous exprimer librement et de nous partager vos remarques et suggestions. Vous aviez des choses à dire : nous avons récolté 359 commentaires !

C'est d'abord l'espace que vous avez choisi pour nous redire votre satisfaction, et exprimer votre attachement à votre bibliothèque et aux bibliothécaires qui la font vivre. Nous vous en remercions, encore une fois, sincèrement.

Les remarques les plus récurrentes concernent :

- L'élargissement des horaires : vous avez insisté sur ce point.

- Le développement des collections de la bibliothèque : vous êtes notamment intéressés par des collections de jeux et des livres numériques ; vous aimeriez aussi participer davantage au choix des documents que vous aimeriez trouver en bibliothèque (sachez que cela est déjà possible : n'hésitez pas à remplir les cahiers de suggestions d'achat de documents, disponibles dans toutes vos bibliothèques).

- L'amélioration du confort au sein de la bibliothèque, que vous souhaiteriez plus chauffée (surtout l'hiver) et avec davantage d'espaces calmes, de places assises et de tables de travail. Vous aimeriez aussi disposer d'un espace de restauration.

Vous avez aussi demandé :

- Toujours plus d'animations, de temps de jeux, et la mise en place de clubs lecture.

- Davantage d'accompagnement numérique, un accès simplifié aux services numériques de la bibliothèque (catalogue, site internet, imprimante, compte lecteur, Bibliothèque à Domicile), et un plus grand nombre de postes informatiques (sur lesquels vous aimeriez pouvoir vous connecter plus longtemps).

- La gratuité de la bibliothèque.

- L'amélioration des conditions de prêt : vous voudriez pouvoir emprunter plus de documents, plus longtemps ; vous aimeriez aussi disposer d'un moyen de savoir ce que vous avez déjà emprunté.

- Une bibliothèque plus accessible, avec des rayonnages et des sièges moins bas, un siège pour s'asseoir devant les ordinateurs qui permettent de consulter le catalogue, des indications écrites en plus gros, des collections adaptées pour les personnes en situation de handicap.

Vous retrouverez l'ensemble des évolutions de nos services mises en œuvre à partir de cette année, suite à vos suggestions, dans notre brochure Interlignes des mois de janvier et février 2023, disponibles dans toutes les bibliothèques du réseau et sur le site https://geoproject.fr/synthesebdn

 

Dans la même carte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *