Topologie du surgi et de l'effacé

Chronique cartographiée en territoires figurés et poétiques

à propos de « Plis et sillons »

>> Mon intention, c'est donner à lire un récit augmenté de manuscrits, photographies, croquis, lectures, vidéos dans une démarche poétique.

Quelle est la narration projetée ? L'exploration d'une lignée familiale à travers les siècles et les territoires, agrémentée de portraits de personnes et de paysages, et de correspondances entre la Sarthe et le Gard.

 

>> Mon travail, dans la foulée de mes productions de 2017 à 2023, s'enrichit aujourd'hui de données généalogiques à partir desquelles j'ai mené une enquête documentaire et sur le terrain.

De quelle enquête s'agit-il ? Il me fallait, il me faut encore questionner comment le goût du déplacement a permis une émancipation des femmes issues d'un milieu modeste depuis le 17e siècle jusqu'au 19e siècle et comment cette émancipation a été contrariée à partir du 20e siècle (en particulier lors de la Première Guerre Mondiale et à travers une ascension sociale biaisée).

La création envisagée est un recueil numérique, Plis et sillons, constitué de trois récits ponctués par deux longs formats journalistiques – le tout géolocalisé sur une carte édifiée pour le projet.

 

 >> Ma démarche, de point en point, est littéraire et rigoureuse. Durant deux ans, j'ai tenu un journal de bord, amassé des documents, écrit des fragments poétiques, naviguant entre le réel (Nîmes et Anduze, Le Mans et la campagne sarthoise) et le virtuel (sites généalogiques et multiples recherches encyclopédiques).

Anduze, le 23/07/2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *