Des ateliers en rapport avec l'exposition destinés à se familiariser avec la création numérique seront organisés samedi 10 juillet de 10h à 12h ainsi que les 18 et 19 septembre prochains de 15h à 17h à Carré d'Art.
Présentation
Les ateliers sont organisés autour de la découverte et la manipulation d'appareils photographiques fabriqués par Rémi et Olivier Sarailh. Pour y parvenir ils se sont appuyés sur des appareils existants dont les plans ont été publié en open source sur le web par l'équipe de chercheurs en sociologie probetools https://probetools.net/. Ces caméras atypiques ont été détournées et permettront de fabriquer trois types de médias que n'aurait pas renié Muybridge. Des panoramas, des gifs animés, et des selfies silhouettes.
Publics
A partir de 12 ans, on peut venir en famille.
Objectifs
- Permettre une découverte sensible et poétique des nouvelles technologies
- Comprendre comment sont produites les images numériques (capteurs, traitements, enregistrement et diffusion)
- Travailler sur le mouvement et composer ses premières images, les diffuser sur les sites de l'artiste et de la bibliothèque.
Durée
2 h
Déroulé
Pendant la durée de l’installation à Carré d’Art, il vous est proposé de participer à des ateliers « tous publics », animés par Rémi et Olivier Sarrailh, responsables au Labsud de Montpellier et précieux assistants techniques du projet Conversations avec Muybridge. Avec eux vous aborderez dans l’esprit « maker et fablab » plusieurs points techniques autant mis en œuvre dans la création de ces caméras que dans l’installation présentée à Carré d’Art. Vous pourrez jouer avec les cartes Arduino et Raspberry, et créer vos Gifs, Panos et Selfies.