Réaménager son école

Par les élèves de l'école Jean-d'Ormesson

Réaménager son école

Réaménager son école

Par les élèves de l'école Jean-d'Ormesson
Photos : Laurence Charrié et les élèves
1 mai 2021
Réflexion sur une co-construction avec les étudiants et les services construction et éducation de la Mairie de Nîmes.

Lors de cette journée, une soixantaine d'élèves de l'école a travaillé avec quatorze étudiants en design social de l'université de Nîmes. Par groupes, nous avons imaginé ce que serait une école idéale, avec ses aménagements, ses espaces de cour, de jeux, de lecture, de sport...

Ma journée inoubliable avec les étudiants

On échange

En mai 2019, cette journée était géniale et mémorable…Tous ces adjectifs sont vraiment mérités. Ce jour-là, quatorze étudiants expérimentés dans le design sont venus du monde entier. Nous avons fait plusieurs groupes pour faire avancer notre projet. Nous avons fait quelques jeux très divertissants. C'était très distrayant. Ensuite, nous avons imaginé une profusion de choses pour aménager notre future école, enfin maintenant notre école actuelle. Quelques exemples comme les globes de repos, l’amphithéâtre, le camembert relaxant. Dès le début tous les élèves, même les photographes, savaient que l'école serait d'une taille impressionnante.

Par Anais Bouliaoui.

Le scénario de la piste cyclable

Tracé de la piste cyclable qui est aujourd'hui réalisée dans la cour du bas de l'école Jean d'Ormesson

Il y a deux ans, nous les élèves de l' accompagnement éducatif avons accueilli des étudiants pour imaginer l'aménagement des jeux de cour. Mon ami et moi avons imaginé de créer une grande piste cyclable pour tous les élèves. On peut obtenir un permis avec sa maîtresse ou maître si on a 9 points.

Par Nassim Remmak.

On s'est parlé et j'ai dit : il faut que l'on fasse quelque chose d'extraordinaire et cohérent. Et si on faisait un truc sportif et amusant ?

Une explosion d'idées. J'ai parlé d'une grande piste cyclable, ils m'ont répondu oui on va le faire ! Puis on a soumis notre idée aux étudiants et il s'est écoulé une semaine. Lorsqu'ils sont revenus, ils nous ont dit "oui" avec des propositions et des maquettes, dont celle d'un permis vélo.

Une journée de pirates

On n'a pas la mer mais on a les pirates !

Dans le premier groupe, on s’amusait à jouer aux pirates. On était avec des étudiants et nos amis de l’école Albert Camus. Nos costumes de pirates étaient faits en sac de poubelle et nos épées en carton et je crois qu'on s’est maquillé.

Ce jour-là, on pouvait voir que j’étais heureuse. Le plus important, c’est que je me suis fabriquée des souvenirs et j’espère me souvenir de cette journée longtemps.

Nous avons fait une chasse aux trésors et finalement c’est mon ami qui l'a découvert. Il avait trouvé un grand carton où il y avait un grand nombre de bonbons. Tout le monde le félicitait et nous les avons partagés entre nous mais bien sûr aussi avec l’autre groupe. Nous avons posé des devinettes entre pirates. Ce jour-là, je me suis vraiment amusée. Je me souviendrai de cette journée. Article écrit par Hafsa Rakraki

La nouvelle cabane

La cabane que nous avons fabriquée avec les ateliers municipaux de la ville de Nîmes.

Nous avons construit une nouvelle cabane pour faire un lieu lecture à l’école. Voici les étapes de la construction. En premier, nous avons fait les calculs de planches, en deuxième, nous avons fait le montage de la cabane. En troisième, nous avons terminé par le toit. Mais c'était un peu dangereux pour les enfants. En ce moment, un groupe d'élèves peint la cabane que nous avons déplacée près de la fresque. L'extérieur est peint en vert foncé et l'intérieur en vert clair.

Elle a été faite en un jour, c'est très peu pour une cabane d'à peu près 5 mètres cube.

Cette cabane a été construite par vingt élèves et terminée, à la fin, par deux élèves (ils ont quasiment tous abandonné à cause de la fatigue).

Voici la construction de la cabane vers 2017 - 2018. Il y a des petits enfants qui aident les constructeurs de cette cabane. On a fait cette cabane pour s'amuser. Au départ, on était dix élèves et à la fin on était deux car on était tous fatigués. On a construit cette cabane pour faire plaisir aux élèves pour ne pas la casser. Donc cette cabane a été construite avec envie, avec plaisir et avec bonheur. On a fait cette cabane au printemps en juin si je ne me trompe pas. Donc j'espère vraiment que cette explication de la cabane de notre école vous a plu . Si vous voulez beaucoup plus d'infos, rendez-vous sur notre livre " Photos et territoires ". J'ai été réellement très heureux de faire ce texte avec vous les lecteurs. RAPPEL, le livre s'appelle " Photos Et Territoires ".

Article d'écrit par Zakaria Arabou.

La conception d'une école

Une des premières visites de chantier

Bonjour à tous. Je vais vous présenter ce que l’on a fait durant deux ans d’accompagnement éducatif sur l’école Jean-d’Ormesson. Au début on a commencé par faire des schémas pour voir à quoi ça allait ressembler puis nous avons étudié les plans.

Au tout début, on croyait que l’école était moche sauf qu'après l'école était magnifique. Par contre il manque des choses comme par exemple, le globe de repos et les arbres..

Il y a trois ans, les élèves avaient organisé un goûter avec projection du film que nous avons réalisé. Nos parents, des maîtres et maîtresses, des gens du quartier ont été invités. On a fêté la construction de l’école Jean- d’Ormesson. Merci a tous !!

Article écrit El Hair Yassine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *