Louise Drulhe est une jeune designer graphique, dessinatrice et artiste, diplômée de l’ENSAD ( Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) à Paris. Son projet artistique qu’elle a mené de 2014 à 2019 intitulé ” ATLAS CRITIQUE D’INTERNET” est fondé sur la représentation cartographique du web. Elle réussit donc à donner une approche visuelle et spatiale du web en cartographiant des données d’internet, cette démarche artistique de la cartographie basée sur des relevés de spécialiste l’ont aidée à retranscrire , comme pourrait le faire un géographe, ces informations sous forme de cartes. Cette étude à pour objectif d’éclairer et de faire régir sur les enjeux sociaux, politiques et économiques présents sur internet. Avec son projet artistique innovant et engagé, l’artiste crée, grâce à ses recherches théoriques et visuelles, un objet sur la base d’une carte comme si ce dernier était réel, le web devient alors une sphère avec une surface et des profondeurs, ce qui donne vie à une lecture spatiale du cyberespace.
Alexander Von Humboldt est un géographe naturaliste allemand né en 1769 et mort en 1859. Explorateur et écrivain, il est connu pour ses voyages au long court en Amérique du sud. Un des premiers scientifiques à tenir compte et à écrire sur les dangers du développement de la civilisation occidentale au dépend de la nature.
Écrivain naturaliste américain du XIX siècle, originaire de l’état du Massachusetts, considéré comme un des premiers auteurs conscients du rôle central que joue la nature sauvage dans l’équilibre social d’un homme qui pourtant la néglige au profit de la civilisation urbaine et industrielle. Connu pour ses écrits de terrain, son engagement intellectuel, scientifique, plutôt pragmatique. Il multiplie les excursions dans les forets du Maine où il décrit la nature dans son intimité la plus indicible, explosant au passage le cadre classique du paysage romantique pour se rapprocher de la nature comme d’une sœur en humanité. Pédagogue, arpenteur et expérimentateur il a été l’auteur d’un journal et de plusieurs livres qui aujourd’hui font l’objet de plusieurs rééditions. Peut être considéré comme le père d’un genre littéraire d’écrits sur nature (nature writing).