Geoproject

Projet

Titre :
La cité des merveilles
Type :
Résidence de création
Créateur(s) & participant(s) :
Lulle Robert, Eve Pical, Sabrina Guellaën
Prototype :
Voir le projet

Projet

Titre :
La cité des merveilles
Type :
Résidence de création
Participant(s) :
Lulle Robert, Eve Pical, Sabrina Guellaën
Prototype :
Voir le projet

La cité des merveilles

« La cité des merveilles » est une immersion dans des parcours de vie d’habitants du Mas de Mingue et du Chemin Bas d’Avignon.

Les centres sociaux Jean Paulhan et André Malraux ont mené à bien ce projet en collaboration avec Lucile ROBERT, photographe professionnelle.

Pendant 6 mois, elle a tissé un rapport privilégié et singulier avec chacun des participants pour permettre, dans un rapport de confiance, l’éclosion de leur propre vision, leur propre définition de leur parcours de réussite.

Ils ont ensemble pris le parti de traiter le sujet par le biais de l’humour et de la dérision pour lutter contre les représentations, les clichés, les préjugés et ainsi toutes les formes de discriminations.

Cette exposition permet de mettre en lumière 16 habitants de quartiers péri urbains, 16parcours singuliers. Elle met également en lumière les aspirations, les difficultés surmontées, les points de fragilité, les ressources, les potentiels…elle met surtout en valeur la richesse humaine de ces 2 quartiers Nîmois, Mas de Mingue et Chemin Bas d’Avignon.

Sabrina GUELLAËN
Directrice du CSCS Jean Paulhan
72, Avenue Monseigneur Claverie – 30 000 NÎMES
04.30.06.77.44.

Fiche projet

  • La cité des merveilles
  • Ils sont 16 à avoir répondu à l’appel. 16 habitant(e)s du Mas de Mingue et du Chemin bas d’Avignon à avoir osé participer à un projet à la fois social, humain et artistique, en compagnie de la photographe Lucile Robert, missionnée par les centres sociaux culturels municipaux. Prévu pour des personnes suivies par les Relais d’Insertion municipaux (RIM), vite rejointes par d’autres sous l’effet du bouche à oreille, ce projet avait pour objectif de réaliser des portraits décalés, humoristiques. « Nous étions partis du constat que les barrières à l’insertion sont souvent liées au parcours de vie personnel» expliquent Sabrina Guellaen et Jean-Christophe Lacage, directeurs des centres socio-culturel et sportif Jean Paulhan et André Malraux. Il s’agissait de produire une mise à distance pour améliorer la confiance et l’estime de soi, mais aussi pour partager une «image dédramatisée du quartier ». Lors de leur premier entretien individuel avec Lucile Robert, chaque participant a été pris en photo. S’en sont suivis de nombreux tête-à-tête où chacun, élaborant petit à petit son personnage photographié, s’est confié, faisant émerger ses obstacles et difficultés personnelles. Au fil des semaines, une dynamique s’est installée. Le projet de mise en scène est devenu un projet de vie. Certains, certaines, ont véritablement repris leur destinée en main. Une transformation si visible qu’elle saute aux yeux entre la première photo et la photographie scénarisée finale. Lucile Robert a écrit le parcours de vie de chacun, remis personnellement comme un journal intime. L’exposition est présentée à partir du jeudi 28 avril 2016 à Carré d’art sur le Mur Foster. Des portraits, tous porteurs d’une histoire personnelle à la fois montrée et sous-jacente, que l’on pourra admirer jusqu’au 13 mai à Nîmes.