Geoproject

Projet

Titre :
C’est l’été pour le printemps nîmois
Type :
Projet pédagogique
Créateur(s) & participant(s) :
Labo² et Classe de découverte
Prototype :
Voir le projet

Projet

Titre :
C’est l’été pour le printemps nîmois
Type :
Projet pédagogique
Participant(s) :
Labo² et Classe de découverte
Prototype :
Voir le projet

C’est l’été pour le printemps nîmois

Le 3 juillet dernier, le projet “Sur les traces d’un printemps nîmois” a pris fin par la remise des livres que les élèves avaient conçus, réalisés et imprimés tout au long du printemps dernier. Les écoles René Char et Jean Jaurès ont participé à la création d’un récit cartographique, mêlant géographie et poésie. Une cinquantaine d’élèves ont pu relater sur une carte et selon leurs mots, photos, dessins , les observations et les émotions que ces lieux à l’occasion des différentes sorties réalisée dans le cadre d’une classe de découverte ont suscité en eux.

Après une courte formation à Géoproject les enseignants et l’équipe éducative du service éducation ont accompagné les élèves à exprimer cette vision sensible des parcs et jardins nîmois. La plupart d’entre-deux les découvrait pour la première fois.

L’usage combiné du numérique associé à la création d’un livre papier a permis aux écoles de se familiariser avec l’édition numérique et la technique dite du “Web to print“. Elle permet de créer la maquette de son livre à partir de son navigateur selon des caractéristiques en vigueur dans l’édition professionnelle. On doit ce procédé d’impression du livre à partir de Géoproject, à deux designers : Julien Taquet et Agathe Baëz qui nous ont aidé à programmer et à intégrer les feuilles de style pour que les enfants puissent avoir le même ressenti que celui des équipes du Louvre et pour lesquels les deux designers ont récemment travaillé. Vous trouverez d’ailleurs un compte-rendu très clair de leur démarche que nous avons voulu suivre ici : https://inacheve-dimprimer.net/articles/2023-11-28-louvre.html

La création du site et du livre à été un outil de cohésion fort pour ce projet. Cela a permis des échappées créatives plutôt inattendues qui se sont matérialisées pour certains par la personnalisation des couvertures à la remise des livres.

Les livres seront intégrés dans le fonds local de la bibliothèque de Carré d’Art à la rentrée.

La remise des livres à René Char

 

École Jean Jaurès : Hum, que pourrait-on faire avec nos livre ?
Et si on les personnalisait ?