Nous sommes heureux de vous présenter le dernier projet de Loqmane Bahri utilisant Géoproject comme fil conducteur à la création d’une installation interactive intitulée L’Eveil présentée à la bibliothèque Carré d’Art jusqu’au 10 juin 2022.
L’idée première était d’inviter Loqmane à travailler à un scénario qui s’appuie sur la trame narrative que permet Géoproject. Puis a germé l’idée d’une exposition présentable au grand public. Il s’agissait alors, d’effectuer des aller-retours entre la narration développée sur le web et celle développée pour l’exposition in situ. C’est la figure du marcheur que Loqmane Bahri a choisi d’honorer, un être imaginaire qui parcourt la forêt et les grottes dans une quête initiatique qui le mène à la rencontre d’entités naturelles.
Pour permettre de rendre cette balade plus sensible, nous avons fait appel à des ressources et compétences numériques développées en interne. C’est grâce au Fablab de la ludo-médiathèque Jean d’Ormesson qu’il a été possible de programmer les 12 points de la carte interactive qui permettent au public de découvrir les photographies de l’artiste.
Nous avons ensuite utilisé une nouvelle fonctionnalité de Géoproject qui permet d’imprimer les pages du site grâce à du code informatique (“web to print”) afin de créer une sorte de récit-guide-catalogue de l’exposition. Le livret ainsi édité a été designé et élaboré par Agathe Baëz et Julien Taquet (deux designers qui codent des sites internet pour en faire des livres).
L’exposition met en avant l’imaginaire de Loqmane, fidèle aux histoires fantastiques qu’il compose dans ses films d’animation et aborde une dimension nouvelle dans son travail, la quête de la nature. L’exposition a été conçue pour évoluer au fil du temps et être présentée dans d’autres lieux.