Geoproject
Wiki des utilisateurs

Mon site comporte-t-il des métadonnées ?

De même que les mots-clés (voir Comment gérer et organiser mes mots-clés ?), les métadonnées descriptives constituent l’un des éléments essentiels de l’édition web. Les métadonnées (informations sur les données/les pages web) sont destinées aux robots des moteurs de recherche, aux agrégateurs de contenus et aux réseaux sociaux.

Trois types de métadonnées cohabitent dans le thème Géoproject.

  • HTML : ce type de métadonnée, aussi appelé « métatag », est commun à toutes les pages de votre site. Deux métatags sont particulièrement importants : celui de la description, et celui des mots-clés. Une description ne doit pas dépasser les 200 signes, et il ne peut pas y avoir plus de 20 mots-clés. Dans la nouvelle version du thème « Géoproject », vous pouvez ajouter ces métadonnées dans le champ ad hoc, via l’onglet « Configuration GP / Paramètres du thème / Réseaux ».
  • Twitter Card : désigne une nomenclature spécifique à Twitter (voir aussi Comment faire connaître mon site sur les réseaux sociaux ?), ces métadonnées sont utilisées lors du partage d’un contenu sur Twitter.
  • Open Graph (ou OG) : désigne une nomenclature spécifique à Facebook, ces métadonnées sont utilisées lors du partage d’un contenu sur Facebook.
  • Dublin Core : ce type de métadonnées à une fonction documentaire et relève du domaine du web sémantique qui encourage la standardisation dans l’échange de données. Il comporte 15 types de métadonnées (auteur, titre, langue, lien de la page,…).

Si ces métadonnées sont générées de manière automatique, elles sont extraites de tous vos contenus : qu’il s’agisse de l’image placée à la une, du titre, du nom de l’auteur et de la catégorie. La description de chaque contenu est également extraits de manière automatique. Il s’agit des 50 premiers mots de votre article. La nouvelle version de Géoproject vous permet de contrôler cette description : pour ce faire, il faut compléter le champ « Métadonnées » qui se trouve sous la zone d’édition. Si ce champ reste vide, la règle des 50 mots sera appliquée.

Contrôler ses métadonnées, c’est donc aussi contrôler la manière dont les résultats vont s’afficher dans les pages des moteurs de recherche et lors du partage du lien sur les réseaux sociaux.

Ressources