Mon école…ton école, l’Expo !

Service Valorisation et diffusion des patrimoines, Stéphanie Monsarrat Siméon

Mon école…ton école, l’Expo !

Mon école…ton école, l’Expo !

Service Valorisation et diffusion des patrimoines, Stéphanie Monsarrat Siméon
16 septembre 2020
L'architecture scolaire en couleurs et en reliefs !

L’exposition Mon école…ton école est le résultat du travail mené tout au long de cette année scolaire si particulière avec Katia Samari, architecte de la MAOM, et les médiateurs des services municipaux.

Elle est le fruit de coopérations avec différents partenaires, services municipaux et métropolitains, écoles Nîmoises et ALAé de la Ville…et surtout avec les enfants qui ont participé activement et se sont impliqués jusqu’au bout !

Nous tenons donc à les remercier en tout premier lieu ainsi que les enseignantes, animatrices et animateurs qui les ont accompagnés.

L'exposition a été présentée du 8 au 20 juin 2021 à la Chapelle des Jésuites.

Une exposition dans un lieu d'exception

Jeu de contrastes

La Chapelle des Jésuites était le lieu idéal pour cette exposition...au cœur d'un ancien site d'enseignement, religieux puis républicain.

Transformée en temple de la Raison à la Révolution française, l'inscription "Liberté Egalité Fraternité" est encore visible sur son fronton, comme dans les écoles de la République !

Le collège des Arts, créé au XVIème siècle, fut un haut lieu de la culture humaniste, emblématique du pouvoir huguenot. Chassés au XVIIème siècle, les professeurs protestants laissent la place aux jésuites qui deviennent maîtres du collège et décident de construire une église attenante au cloître, à l'emplacement de la chapelle de l'ancien hôpital médiéval.

La façade rectangulaire, haute de deux étages, tout en mouvement, alterne lignes verticales des colonnes et courbes des niches. La profusion et la qualité des décors sculptés rappellent ceux de la Maison Carrée avec ses rosaces, feuilles d'acanthe, têtes de lions, denticules...

Après le départ des jésuites et la Révolution française, le collège accueille au XIXème siècle le lycée de garçons, transféré ensuite dans l'actuel lycée Daudet, puis les musées archéologique et d'histoire naturelle.

La chapelle, classée Monument Historique en 1973, est aujourd'hui un lieu d'expositions et de spectacles.

De proportions parfaites, la large nef est illuminée par les lanternons en toiture qui diffusent une belle lumière zénithale et par l'éclairage patrimonial mis en place récemment.

Des réalisations colorées...en volumes et en dessins

Jeu de volumes

Les petits Nîmois qui ont participé à cette aventure, présentent les travaux réalisés lors des ateliers mais aussi, et surtout (!), l'aboutissement de leurs réflexions sur leur école ou quartier idéal.

Certains ont fait le choix de les restituer en dessins, d'autres ont tenté l'aventure de la maquette ! Mais tous ont eu à cœur d'évoquer les problématiques environnementales, si importantes pour leur génération.

La maquette réalisée par les enfants inscrits aux ALAé du Chemin-Bas d’Avignon est également présentée car conçue dans le même esprit : rendre les citoyens de demain acteurs de leur avenir par la sensibilisation à leur cadre de vie !

  • Cadastres et compagnie

Des visites riches en émotion

Captivés !

Les 200 enfants, enseignantes, animatrices et animateurs qui ont participé au projet sont tous venus visiter l'exposition. Ce fut l'occasion de retrouvailles avec les médiatrices et médiateur qui les ont accompagnés tout au long de cette aventure et également avec une des élues de la Ville, impliquées dans le projet.

Mais ce fut surtout un moment de fierté pour eux de voir leurs réalisations présentées à toutes et tous dans un lieu aussi prestigieux.

Il était ainsi très important de valoriser leur implication dans ce projet par cette exposition !

515 personnes ont également pu la découvrir en 13 jours d'ouverture...soit en moyenne 40 personnes par jour !

Pour une présentation de ce type, exposant des projets scolaires avec "les moyens du bord", c'est vraiment satisfaisant.

L'aventure Archi Pitchoun 2020-2021 s'est achevée sur un bilan très positif...et celle-ci continue en 2021-2022 pour permettre à d'autres enfants de découvrir l'architecture à travers celle des écoles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *