Quartier Mas de Mingue

Petites histoires autour d'un grand chambardement…

Préface

En 2017, un ami élu me suggéra de photographier la restructuration urbaine du Mas de Mingue. Loin de mon univers photographique, cet éventuel reportage ne m’a pas séduite. Puis, plus tard, je déclinai un oui franc, le projet pouvant s’inscrire dans une collaboration avec les habitants, qui plus est avec des enfants. Il devenait ainsi très intéressant.

Me voilà donc, en 2018, au nom de NEGPOS, centre d’art photographique de Nîmes, rencontrant tout d’abord Dolorès Roca, chargée de mission en co-construction de projets Mas de Mingue/Chemin Bas d’Avignon. Elle m’accueille à bras ouverts ; puis Monsieur Ollier, principal du collège Jules Vallès, qui m’a toujours encouragée ; la directrice de l’école primaire Albert Camus qui m’a tout de suite fait confiance puis Anne-Pierre Gavillet de Peney, enseignante, qui deviendra mon accompagnatrice, ma complice, durant ces trois ans d’atelier.

Les enfants, les adolescents, ont fait des centaines de photos de leur quartier, ont dessiné, réfléchi à leur future école, visité les chantiers, interviewé architectes, chefs de chantiers, assisté aux démolitions. Nous voilà à l’abord d’un joli printemps mais celui de 2020 deviendra le début d’une parenthèse difficile. Le coronavirus et son corollaire le confinement nous heurtaient tous de plein fouet, nous déstabilisaient, nous mettaient hors nos activités habituelles dont les ateliers.

En 2021, animateurs, enseignants, jeunes reporteurs nous nous retrouvons à nouveau ! Même masqués, nous sommes heureux. Nous faisons travailler les enfants sur une plateforme numérique sur laquelle ils consignent leurs photos, leurs récits.

En juin, une magnifique exposition retracera l’activité de ces ateliers. La fierté et l’émotion des enfants et des adolescents ont été fortes alors qu’ils présentaient leurs œuvres au public présent.

Le livre déroulera ces séances, à vous de les découvrir.

Laurence Charrié – photographe – membre du collectif de NEGPOS, centre d’art photographique de Nîmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *