Chaque année de nouveaux outils apparaissent et d’autres disparaissent. Choisir un outil implique donc réfléchir aux risques : le prestataire est-il suffisamment robuste pour tenir dans le temps ? Les outils accessibles gratuitement le sont souvent dans une version “freemium” où toutes les fonctionnalités ne sont pas activées et qui, dans le langage marketing, constitue un “produit d’appel”. Créer la frustration est une stratégie commerciale éprouvée sur le web.
Ces outils ont pour fonction d’enrichir le récit de manière pertinente. Il en existe toute une variété pour une variété de finalités. La plupart de ces outils n’ont pas été développés dans un contexte journalistique mais ils peuvent s’y intégrer, pour autant qu’ils apportent de la valeur ajoutée au récit. Créer un graphique vide de sens ou une carte n’apportant rien au contenu, c’est du bruit pour le lecteur. La tentation de “gadgétiser” un récit est souvent grande. C’est pourquoi, avant d’y recourir, il faut toujours se poser la question du sens et de la valeur ajoutée.
Placer ses contenus audiovisuels sur une plateforme tierce présente plusieurs avantages : le fichier est hébergé ailleurs que sur son installation (les fichiers vidéo sont lourds), les fichiers sont automatiquement convertis dans un format qui sera lisible par toutes les plateformes (sinon, cela nécessite plusieurs conversions), les contenus vont bénéficier de l’audience du réseau. Ce qui suppose de bien les documenter (présentation, auteurs, liens web,…) Pour la vidéo, il s’agit de la solution à privilégier étant donné le nombre de formats nécessaires pour répondre aux exigences de tous les navigateurs (Opéra, Chrome, Edge, Firefox, Safari). Les plateformes les plus souvent utilisées sont YouTube et Vimeo. Par contre, concernant le son, cela peut être géré en local au format .mp3 (la légèreté de ce format permet de ne pas devoir faire de compressions et donc de ne pas diminuer la qualité de l’audio). Pour insérer un son dans un document, il suffit de cliquer sur “Ajouter un média”. En effet, WordPress considère que tous les formats de fichiers (JPG, MP3, PDF etc.) sont un média. Vous pouvez également décider d’héberger vos audios sur la plateforme Soundcloud, qui est la plus populaire et permet de personnaliser le lecteur audio en y ajoutant, par exemple, une photo.
Hackastory est l’initiative d’une journaliste néerlandaise, Albertine Piels, qui a entrepris de répertorier les différents outils “prêts à l’emploi” disponibles. Il s’agit ici plus qu’une simple compilation, puisque tous les outils présentés ont été testés avant d’y être présentés : https://tools.hackastory.com
Chaque contenu préparé et hébergé sur une autre plateforme de publication que la vôtre (plateforme tierce) peut être partagé sur votre site. Le plus souvent, un lien de partage ou un code d’intégration (commençant par “script” ou par “iframe”) sera proposé. Il suffit de copier ce lien ou ce code puis de le coller dans l’espace d’édition de WordPress. Attention, certains codes ne fonctionneront pas s’il est collé en mode “Visuel”, en ce qui concerne l’édition du “Classic Editor” de WordPress : il faudra alors passer en mode d’édition visuelle pour coller ce lien ou ce code.
WordPress propose un large éventail de plugins pour maximiser l’intégration de vidéos et autres contenus extérieurs. Le catalogue des plugins de WordPress permet d’effectuer une recherche ciblée. Comment choisir un plugin ? Vérifier sa date de mise à jour, sa compatibilité avec les dernière version de WordPress, les messages publiés dans l’onglet “Support” du plugin, le nombre de chargements, les commentaires des utilisateurs… Attention : dans certains cas, le plugin choisi ne sera pas compatible soit avec d’autres plugins de votre installation WordPress, soit avec le thème Géoproject : https://fr.wordpress.org/plugins/