Geoproject
Wiki des utilisateurs

Comment réaliser un podcast ?

Le format léger d’un mp3 (format audio compatible sur le web) et à l’accessibilité d’outils de montages, permettent d’envisager de se lancer dans la production d’un podcast. Il peut être conçu comme un format unique, ou comme constitutif d’une série narrative ou documentaire. La préparation d’un podcast consiste dans la définition de ses intentions : que vais-je dire, à qui et pourquoi ? Il s’agit ensuite de concevoir la manière dont on va le dire, ce qui va impliquer un travail de préparation assez proche de celui pour un long format (Voir Comment concevoir un Géoformat ?).

 La Fabrique de l’histoire, est un exemple de podcast thématique disponible via le site de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire

L’enregistrement des sons (voix off ou interviews sur le terrain) suppose de s’assurer que l’on dispose d’un bon matériel de captation : si vous utilisez votre téléphone portable, un mirco-cravatte unidirectionnel (c’est-à-dire, qu’il capte le son en direction de la source et pas l’ensemble des sons ambiants) peut suffire. Si vous préférez travailler avec un ordinateur portable, l’usage d’un micro unidirectionnel est également recommandé car le micro intégré à votre PC ne présentera pas une qualité suffisante. Ceux qui souhaitent investir dans un matériel léger, de qualité, et pas trop coûter peuvent se tourner vers un enregistreur numérique comme le « Zoom », qui est souvent utilisé par les journalistes. L’investissement pour un micro de qualité tourne autour d’une cinquantaine d’euros.

Lors de l’enregistrement des voix off, l’exercice va consister à bien poser votre voix (en général, on prépare une conduite, qui va servir de support à la lecture). Ne parlez pas trop vite, gérez vos respirations et vos intonations. Si vous souhaitez colorer vos audios avec des bruits ou musique d’ambiance, il faudra veiller à disposer des droits suffisants pour les exploiter. A l’instar des bibliothèques d’images libres de droits, il existe également plusieurs bibliothèques sonores libres de droits. Le blog Saturax a listé une vingtaine de ressources : https://www.saturax.fr/blog/liste-meilleures-banques-de-son-gratuit-libre-de-droit/

Le fichier final de votre podcast doit être enregistré au format mp3. Dans la mesure où il s’agit d’une lecture progressive et compte tenu de la légèreté du format, il est recommandé de ne pas trop compresser le fichier : un enregistrement au débit de 196 kbps présentera une bonne qualité.

Vous pouvez également opter pour un podcast monté au format vidéo : dans ce cas, une seule photo peut suffire, et elle est à étirer sur la ligne du temps du logiciel de montage pour atteindre la durée de votre bande son. Lorsque cela est réalisé, ajoutez votre fichier mp3 dans votre logiciel de montage : Windows Movie Maker (Windows) et iMovie (Apple) sont deux logiciels gratuits, intuitifs dans leur utilisation, pouvant vous permettre de réaliser ce montage. Mais si les fichiers audios sont bien gérés sur le web, ce n’est pas le cas d’un fichier vidéo : chaque navigateur pose ses propres exigences en matière de format, et la vidéo ça pèse lourd. La meilleure alternative consiste à héberger votre podcast au format vidéo sur une plateforme telle que YouTube ou Viméo.

Réaliser un montage audio avec Audacity

Audacity est un logiciel de montage audio open source, dont la prise en main est accessible et assez  intuitive.

Le principe d’Audacity est de présenter un enregistrement audio sous la forme d’ondes sonores s’échelonnant sur une ligne du temps, qui correspond à la durée de l’enregistrement. Les manipulations de base sont celles d’importer un audio, de couper un extrait ou de copier-coller un extrait à l’endroit de son choix. Il s’agit de sélectionner, de manière précise, l’extrait que l’on souhaite manipuler.

L’onglet « Effet » propose une série de manipulations supplémentaires, telles que l’amplification du son (attention à ne pas le saturer) ou son égalisation. Un fondu en ouverture et un fondu en fermeture permet de réaliser un mixage entre deux sources sonores se trouvant sur deux pistes distinctes. En effet, Plusieurs fichiers audios peuvent se superposer comme, par exemple, lorsque l’on décide d’utiliser un fond sonore (ou tapis sonores).

Le montage sera l’une des pierres angulaires de votre podcast. Sa réussite dépendra du rythme que vous donnerez à votre récit sonore, lequel va également inclure des moments de respiration.
Vous trouverez facilement en ligne une quantité de tutoriels, y compris via YouTube. N’hésitez pas à télécharger le guide d’utilisation en cliquant sur ce lien (à ajouter dans la version finale).
Pour enregistrer un montage, de manière à pouvoir revenir dedans : « Fichier / Enregistrer sous ».
Pour enregistrer votre montage au format mp3 : « Fichier / Exporter »

Ressources

Comment créer un podcast ? Un guide complet et détaillé :  https://fr.shopify.com/blog/comment-creer-un-podcast-le-guide-detaill
Comment ça marche ? Le MP3 : https://www.commentcamarche.net/contents/78-mp3-format-mp3-comment-ca-marche
Equipements et conseils pour tourner avec un smartphone : https://mediatype.be/2018/01/29/equipement-conseils-tourner-monter-smartphone-mojo/
24 heures dans une rédaction – radio (voir les conseils pour les techniques d’interview, pour poser sa voix, le reportage et la prise de sons) : https://www.24hdansuneredaction.com/radio/