Regards croisés

ou le plaisir de la controverse

Pierres dépassantes

Récit lié : Oléron

 

Un peu de technique ! Ci-dessous, la coupe d'un mur d'une maison traditionnelle oléronaise.

La pierre de liaison (ci-dessus dépassante) entre les deux faces du mur a pour fonctions de stabiliser et de rigidifier le mur.

 

Les anciens racontent que les pierres dépassantes indiquaient l'état des relations entre client et maçon. Le message était clair. Chaque pierre laissée dépassante par le maçon correspondait à un versement du client ou un avantage donné en nature (une bouteille de vin par ex.). Mais si les relations entre client et maçon étaient mauvaises, le maçon coupait toutes les pierres au ras du mur. Cela ne remettait pas en cause la solidité de la construction mais cela montrait à tout le village que le propriétaire était pingre, mauvais coucheur ou pire encore...

.                                           Aline - Prieuré de la Perroche 2022

Ci-dessus, le Prieuré de la Perroche à Dolus et ses pierres dépassantes. On trouve encore aujourd'hui, de nombreuses maisons à pierres dépassantes à bien d'autres endroits sur l'île d'Oléron, notamment vers Domino.

Grâce à la curiosité des amies, notre exploration de l'île en quête des pierres dépassantes nous conduira jusqu'à Beaurepaire, un charmant village "du sud" dont je n'avais jamais entendu parler, foi d'oléronaise... tout un programme surtout quand, au détour d'une ruelle à pierres dépassantes, on rencontre un clermontois retraité de la pâtisserie "La Chaumière" bien connue d'Aline et que Josiane, comble de synchronicités, connaît par parentelle d'amie proche ... bref, un charmant village ce Beaurepaire !

Dans la même carte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *